Connaissez-vous le tamarin empereur ? Ce petit singe de la forêt amazonienne est pourtant très connu, avec sa fameuse moustache blanche... Portrait.
Carte d’identité
Habitat
Le tamarin empereur est un petit singe qu’on trouve à l’état sauvage uniquement en Amérique du Sud, plus précisément au Pérou, au Brésil et en Bolivie. Il vit dans dans les forêts tropicales riches en plantes grimpantes et en lianes, jusqu’à une altitude de 300 mètres.
Apparence
Le tamarin empereur mesure environ 25 cm, mais sa queue peut atteindre 40 cm, le tout pour un poids de 300 à 450 grammes. Son pelage est gris-noir sur la partie supérieure du corps, avec le ventre et la queue d’une couleur rouille ou brique, parfois plus prononcée. Les mains, les pieds et la tête sont noirs.
Mais la particularité du tamarin empereur est bien évidemment sa grande moustache blanche, qui retombe de part et d’autre de sa bouche. Elle a d’ailleurs donné son nom au tamarin empereur, en hommage à la moustache de l’empereur Guillaume II d’Allemagne (1859-1941), alors que celle-ci était recourbée vers le haut.
Il existe deux sous-espèces de tamarin empereur, le tamarin empereur à menton noir et le tamarin empereur barbu, qui ont chacune quelques petites différences physiques, mais celles-ci sont mineures : coloration plus chatoyante chez le menton noir, moustache plus dense chez le barbu…
Alimentation
Le tamarin empereur est essentiellement frugivore : il se nourrit de fruits mûrs, de sève, de nectar de fleurs et d’insectes. Les fruits peuvent représenter, à la saison humide, près de 97% de son alimentation.
Bien qu’ils ne soient pas piscivores, les tamarins empereurs du zoo de la Palmyre (17) raffolent de poissons.
Reproduction
La maturité sexuelle des tamarins empereurs est atteinte entre 16 et 20 mois. La femelle donne naissance à deux petits généralement, au bout d’une gestation de 140 à 145 jours. Ils pèsent alors environ 85 grammes.
Les petits tamarins sont ensuite transportés sur le dos du mâle des autres membres du groupe, et redonnés à la mère pendant le nourrissage. Au bout de 7 mois, ils se déplacent par eux-mêmes.
Le tamarin empereur a une espérance de vie d’environ 8 ans en milieu naturel, et d’environ 15 ans en captivité.
Comportement
Les tamarins empereurs vivent en groupes qui peuvent aller jusqu’à 15 individus, avec généralement plus de mâles que de femelles.
C’est un animal diurne et arboricole, qui peut parcourir chaque jour près de 1,5 km, se déplaçant entre 15 et 30 mètres au-dessus du sol. Les tamarins empereurs sont très agiles, rapides et sociables, s’entendant particulièrement bien avec les tamarins à selle de Weddell et les tamarins à manteau noir, n’hésitant pas à s’entraider pour détecter les prédateurs ou même se déplacer. Ils apprécient particulièrement le contact, et émettent de petits cris, gazouillis et sifflements.
Menaces
Dans la nature, les prédateurs des tamarins sont les petits félins (ocelot, jaguarondi, divers chats sauvages…), les rapaces et les serpents.
Les tamarins empereurs sont pour le moment considérés comme préoccupation mineur par l’UICN, en raison de l’importance des populations à l’état sauvage.
Statut de conservation UICN du tamarin empereur |
Pour autant, le tamarin empereur est menacé par la déforestation, bien que son cousin le tamarin lion soit beaucoup plus touché, et surtout par sa capture illégale. En effet, en raison de sa sociabilité, il est victime du trafic d’animaux, et certains « passionnés » en réalité totalement irresponsables en font un animal de compagnie.
Protection
Il n’existe pas de plans de protections propres au tamarin empereur. Il bénéficie des plans de sauvegarde de la forêt et des parcs nationaux, comme le parc national du Manu, au Pérou.
Il est présent dans de nombreux parcs zoologiques en France et dans le monde, comme le zoo de la Palmyre en Charente et la Vallée des singes, dans la Vienne.
Il est donc pour le moment relativement préservé, mais si le trafic d’animaux continue à s’étendre, le tamarin empereur pourrait être nettement plus menacé.
Jeune tamarin empereur âgé de 2 mois |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire